Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

18.11.08

Rôti braisé maison (avec légumes)

Un rôti vraiment très bon, j'ai fait quelques variantes à la recette pour rehausser la saveur déjà délicieuse de ce rôti. A vous d'adapter les épices ou les herbes selon votre préférence.

1/4 tasse de farine
(moi ajout, 1/2 c. à thé d'épices italiennes ou herbes de Provence)
(moi ajout, 1/2 c. à thé d'ail plus ou de poudre d'ail)
sel et poivre
1 rôti de côte croisées ou de croupe de 1.5 kg à 2 kg (3 à 4 lb)
1 c. à soupe d'huile végétale

2 oignons, coupés en quartiers
4 carottes, pelées et tranchées
4 à 6 pommes de terre, pelées et coupées en quartiers
1 tasse de bouillon de boeuf
7 oz de sauce tomate
1 gousse d'ail, émincée
1/3 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
sel et poivre
(1 c. à thé de vinaigre basalmique)

1. Mettre la farine (et les épices) dans un bol; saler et poivrer.
Assécher la viande et enfariner du mélange assaisonné.

2. Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile sur feu moyen-élevé.
Ajouter la viande et faire cuire en la tournant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant 7 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés.
Mettre le rôti dans la mijoteuse.
(Moi, ensuite, je fais dorer les oignons dans le poêlon, 2 à 3 minutes)

3. Ajouter à la mijoteuse tous les autres ingrédients.
Mettre le couvercle et faire cuire à basse température de 10 à 12 heures (8 h 00 est suffisant) ou à haute température de 6 à 8 heures (5 h 00 environ), jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

4. Retirer le rôti et les légumes, couvrir et réserver.
Jeter la feuille de laurier.
Incliner la mijoteuse et dégraisser la surface du liquide de cuisson; saler et poivrer au goût.
Verser la sauce dans une saucière.
Trancher le rôti, disposer les tranches dans un plat de service et entourer des légumes.
Servir accompagné de la sauce.

(Moi, en 4. Retirer le boeuf enlever les os et le gras.
Couper en morceaux et remettre dans la mijoteuse après avoir dégraisser le bouillon.
Mettre la mijoteuse à high.
Délayer 2 c. à thé de fécule de maïs avec 2 c. à thé d'eau, ajouter et bien remuer.
Cuire 10 à 15 minutes de plus, pour que la sauce épaississe)

Source: inconnu

Aucun commentaire: