Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.6.09

Pain Naan

Des pains Naan tendre et savoureux, vous ne voudrez plus vous en passer.
Très facile à préparer, peut se servir comme base pour des pizzas, pour faire des sandwichs ou encore pour déguster nature.

Donne 6 pains

750 ml (3 tasses) de farine tout-usage
5 ml (1 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) de sucre
1 sachet de levure instant (10 ml ou 2 c. à thé)
60 ml (4 c. à soupe) de yogourt nature
graines de sésame (facultatif) (j'ai omis)
(moi, 1 c. à thé de poudre d'ail)

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel ( + poudre d'ail). Réserver.

2. Chauffer doucement le lait, ajouter le sucre et dissoudre.
Le lait doit être chaud au toucher tout en étant supportable.
Ajouter la levure au lait et mélanger.

3. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger à la fourchette.
Ajouter le yogourt peu à peu en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

4. Pétrir pendant 5 minutes sur un plan de travail enfariné ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

5. Déposer la pâte dans un bol beurré (moi, huile d'olive), la retourner dans le bol pour bien l'enduire de beurre de toutes parts.
Couvrir d'un linge humide.

6. Préchauffé le four à 70 oC (150 oF) puis l'éteindre.
Y faire lever la pâte durant 45 minutes à 1 heure, avec juste la chaleur d'une ampoule 100 watt allumée.
La porte du four doit rester fermée.

7. Quand la pâte aura doublé de volume, la dégonfler.
Partager la pâte en 6 portions égales.
Étendre la pâte au rouleau afin de produire des cercles de o,5 cm d'épaisseur.


8. Chauffer votre poêle (en fonte) sur feu vif avec un peu de beurre ou de margarine et y déposer le naan.
Cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.

Truc: Chauffer votre poêle à médium/high, moi je huile avec un vaporisateur à chaque pain.
Déposer la pâte et vérifier, lorsqu'elle est dorée; la tournée.
Si le pain commence à noircir, baisser le feu pour ne pas qu'il brûle.

Source: à la Di Stasio

Imprimer

2 commentaires:

pixel. a dit…

Hey super intéressante ta recette!! Je vais la faire lorsque je referai mon poulet Tandoori :)

Marie a dit…

Mmmm un pain naan! Je n'ai pas encore essayé cette recette! J'essaie cela dès demain, avec mon curry de lentille au coco et du raïta!