Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

29.6.09

Pâte à pizza de blé entier

Lorsque je désires faire une pizza à croûte plus épaisse et moelleuse, j'utilise cette recette-ci, nous l'aimons beaucoup.

Je fais une seule et grande pizza et j'aime bien garnir la croûte de fromage comme au resto.

2 sachets de 7 g (1/4 oz) de levure instantanée (moi, je met 4 1/4 c. à thé de levure pour map)
500 ml (2 tasses) farine de blé entier
250 ml (1 tasse) farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) sel
2 ml (1/2 c. à thé) sucre granulé
375 ml (1 1/2 tasse) eau tiède
2 ml (1/2 c. à thé) huile d'olive

1. Dans le bol du mélangeur, déposer la levure, la farine de blé entier, la farine tout usage, le sel et le sucre.
Fixer le crochet pétrisseur et mettre le bol en place.
A basse vitesse, en versant graduellement l'eau; pétrir la pàte 10 minutes.
Éteindre le mélangeur et verser l'huile en le faisant couler le long du bol.
A basse vitesse, mélanger environ 15 secondes afin que l'huile recouvre les parois du bol et qu'elle se dépose sur la pâte.
Retirer le bol de la base du mélangeur et le couvrir lâchement d'une pellicule plastique.

2. Placer le bol dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit pendant environ 2 h 00.

3. Donner un coup de poing au centre de la pâte, la couper en deux et en façonner deux boules.
A ce point de la recette, chaque boule de pâte peut être placée dans un sac à congélation et être conservée au congélateur jusqu'à trois mois, ou être utilisée immédiatement.

4. Déposer une boule de pâte sur une surface de travail enfarinée.
Avec un rouleau à pâte, abaisser la pâte en un cercle de 30 à 38 cm (12 à 15 po).
Inciser la pâte (piquer) avec une fourchette avant de garnir.

PS: Je fais cuire la pizza sur une tôle couverte de papier parchemin à 375 oF environ 30 minutes, mais je vérifie la cuisson de la croûte régulièrement à partir de 20 minutes.
Lorsqu'elle est doré je fais dorer le fromage à 450 oF environ 5 minutes, tout en surveillant.

Source: inconnu

Imprimer la recette

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je n'ai jamais fait de pizza au blé entier mais comme je les aime moi aussi épaisse et moelleuse, je vais essayer

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, j'espère que tu vas aimer, moi j'aime bien lorsque la pâte est moelleuse et cette recette est parfaite. Le truc c'est qu'il ne faut pas trop roulé la pâte mince. Moi, je la roule jusqu'à environ 1/2 cm d'épaisseur.
Tu peux aussi interchanger la quantité de farine, mettre plus de farine non blanchie versus la farine de blé entier.

Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'as fait.
Passe une belle journée.
Josée