Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

4.12.09

Pains d'épices aux fruits secs

Ce pains à fait plus que mon bonheur, il est tendre à souhait et il me permet d'offrir un gâteau en remplacement du gâteau aux fruits traditionnel des fêtes. M. Amelanche n'aime pas les fruits confits, avec les années j'ai essayé tant bien que mal de trouver des recettes qu'il pourrait apprécier, mais il n'aime pas. Lorsque j'ai vu ce pain sur le blog Les gourmandises d'Élise, j'ai décidé de l'essayer pour savoir s'il plairait, il a eu un franc succès. Ce pain a l'avantage d'offrir une bonne saveur d'épices et il contient suffisamment de fruits secs et de noix; un bon choix pour les petits goûters. Un autre de mes top-10 de l'année.

100 g de farine de seigle (ou vous pouvez utiliser de la farine blanche ou d'épeautre)
125 g de farine de blé
200 g de miel liquide (suggestion: miel de Châtaigner, miel de sapin, miel de Tilleul)
(moi, j'aime bien le miel de sarrasin et vous pouvez aussi, utiliser du miel régulier)
30 g de sucre roux
30 g de beurre demi-sel
120 ml de lait entier
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuillères à café rase de quatre épices

Pour les fruits secs:
2 c. à soupe de noisettes entières
2 c. à soupe d'amande entières
2 c. à soupe de raisins secs Golden
2 c. à soupe de raisins secs Sultanines
4 pruneaux secs moelleux
4 abricots secs moelleux
4 dattes Medjool

1. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate et les épices.

2. Faites fondre le miel, le sucre et le beurre dans le lait à feu doux.
Versez ensuite ce mélange sur la farine et remuez au fouet afin d'obtenir une pâte homogène et lisse.
Préchauffez le four à 180 oC (350 oF).

3. Concassez grossièrement les noisettes et les amandes.
Coupez les pruneaux, les abricots et les dattes en morceaux.
Ajoutez tous ces fruits secs dans la pâte ainsi que les raisins secs.

4. Versez la pâte dans un moule à cake huilé et faites le cuire pendant 25 minutes, puis pendant 20 minutes à 150 oC (300 oF).
En fin de cuisson la lame du couteau doit ressortir sèche.

Petits trucs:
-Pour couper les dattes, les déposer dans un plat allant au four micro-ondes et faire chauffer environ 15 secondes. Elles se découperont facilement.
-Si vous utilisez un moule à cake foncé, faire cuire environ 40 minutes à 325 oF.

Source: Blog Les gourmandises d'Élise

Imprimer la recette

12 commentaires:

Esther B a dit…

C'est une belle version qui saurait me plaire!

Nadji a dit…

Un pain qui me plait beaucoup aussi.
Je note.

~nancy a dit…

..wow!!quel bo pain parfumé et nourrissant..très belle idée pour remplacer le gâteau aux fruits que plusieurs aiment moins.. j'adore!!!!!

..bonne journée ma belle Josée et à bientôt xx

Mamatkamal a dit…

Bonjour Josee,
Tres bonne recette, j'aime tout ce que t'as mis comme fruits secs. Juste une question, c'est quoi la difference entre raisins sultanines et l'autre sorte de raisins que t'as mis?
Merci pour la recette et bonne journee.
Mamatkamal

gourmandelise a dit…

Et bien je suis ravie que mon pain d'épices t'ai plu!! Cela me fait très plaisir car c'est pour le partage de mes recettes que je tiens mon blog. Merci!

Passe une très bonne journée!!
Elise

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Esther, une recette où tu peux ajuster les épices à ton goût. Bisous.

...Nadjibella, tu devrais aimer, à bientôt.

...Nancy, c'est la première fois que je trouves un pain d'épices qui reste moelleux après 3 jours et qui plaît à ti-mari. Bisous

...Mamatkamal, je te comprend de les aimer, c'est tellement bon. J'ai fait quelques recherches: les deux raisins sont similaires au goût seulement que le golden (ou jaune ou doré) est sulfurisé lors du séchage pour garder sa couleur jaune. Tu peux très bien mettre la même sorte, tu ne perdras rien de la saveur. À bientôt.

...Élise, merci comme j'ai dit cette recette que tu as partagé à fait mon bonheur et celui de ma famille. Un délice!

Passez une belle journée.
Josée

ManueB a dit…

Ton pain d'épices garni de fruits secs me plait beaucoup.... Délicieux avec ma tasse de thé !!!
Passe un très bon week end
manue

Elo a dit…

Hum ! Quel délice ce pain d'épices !

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Manue, il serait en effet délicieux. Bisous.

...Elo, merci pour ta visite.

Passez une belle journée.
Josée xx

monic a dit…

J'ai réalisé ta recette: il a eu un grand succès! Délicieux, goûteux. Il n'a pas levé comme le tien, mais peu importe, il ressemble à un cake anglais.

Josée Roy a dit…

Bonjour Monic,

Je suis bien heureuse qu'il est eu un grand succès chez toi. Il a peut-être moins levé à cause du moule utilisé. Moi je fais toujours deux gâteaux, donc je divise dans deux moules plus petits et j'en congèle un, mais je n'ai jamais réussi à congeler le deuxième parce que le premier c'est mangé en une journée.

Passe un beau week-end.
Josée xx

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci