Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

31.12.09

Une nouvelle année...un poème et les recettes coup de coeur


Je désires vous souhaiter à vous tous et toutes une bonne année 2010, remplis de bonheur, d'amour et de santé.

Au cours de l'année 2009, j'ai apprécié chacun de vos petits mots, de votre visite qui me fait tellement plaisir ainsi que de votre fidélité malgré le fait que je ne suis pas toujours aussi présente sur vos blogs que je l'aimerais.

Je vous dis merci avec un grand M et je vous donnes la bise à chacun de vous.

J'ai écrit un petit texte pour vous remercier et j'ai fait pour terminer l'année en beauté une rétrospective de l'année 2009, nos coup de coeur culinaire.

Dame la lune


Ce soir la lune est présente de toute sa rondeur.

Elle colore de sa lumière le paysage d'un beau camaïeu gris bleuté.

Je regarde de ma fenêtre le jardin, couvert de monticules de neige.

Le temps est suspendu, tout est calme dans la noirceur de la maison.
Mes amours, eux, sont endormis.

Seul le tic-tac de l'horloge et le grondement du frigo me rappelle que je ne rêve pas.

Je me sens bien, très calme malgré la journée accomplie.

Mes yeux se ferment légèrement, il est tard, bientôt je vais aller rejoindre mon lit douillet et me glisser sous les couvertures.

Mais avant que mes pas me portent jusqu'à la chambre, je veux vous dire merci à vous chère dame, car chaque nuit du haut de votre voûte, vous avez la bonté de bien vouloir nous éclairer de votre pâle et douce lueur.

Une lueur bienfaisante et apaisante que beaucoup d'entre nous apprécions.

Je vous souhaites, de ma petite terre natale, de passer une très bonne nuit.


source: Josée (moi-même)


Tout comme vous nous sommes parfois cette lune, nous pensons que notre pâle lueur n'illumine pas très loin mais pourtant nous sommes important pour plusieurs personnes.

Pensez à votre famille, vos amis, les gens que vous rencontrez au marché, ceux que vous croisez lors d'une randonnée, toutes ces personnes ont besoin de vous et vous avez besoin d'eux.

J'aimerais pour cette nouvelle décennie, que les gens prennent le temps d'apprécier la présence des autres.

Vous pensez déjà le faire?

Prenez le temps d'y réfléchir...avez-vous vraiment le temps entre l'achat d'une canne de petit pois, allez chercher à la course les enfants, la préparation du souper, servir un nouveau client, répondre au téléphone...

Nous sommes dans une ère de télécommunication et nous avons de la difficulté à vraiment se parler, à se dire qu'on s'aime ou qu'on apprécie la présence d'une personne, à dire merci, à se sourire...

Donc pour la nouvelle année, je nous lance un défi.

Le défi consiste à être la lueur de quelqu'un au moins une fois par jour.

Prenez le temps de parler à quelqu'un ou de lui dire merci, lui faire sentir que vous l'appréciez, faites-lui un sourire; tout ce que vous ferez pour l'autre sera bénéfique pour vous, je vous l'assure et vous verrez des étincelles s'allumer dans les yeux des gens.

Soyez présent de corps et d'esprit pour l'autre!!


Je vous laisses maintenant sur une note plus gourmande,
voici donc la liste de nos coup de cœur culinaire de l'année 2009:


Desserts:

Pains d'épices aux fruits secs
Cake coco-pépites de chocolat
Pain à l'orange et à la citrouille
Brioches à la crème d'amandes
Biscuits au caramel (Felix & Norton)
Carrés au citron, aux amandes et aux cranberries
Muffins au lait de coco, mangue et au coeur de chocolat blanc
Barres à la citrouille
Cake moelleux au moka et glaçage expresso
Muffins aux dates, aux noix et à la citrouille
Tarte aux pommes et à la marmelade

Repas principal:

Filet de porc, sauce orange et canneberges
Burgers de porc version hot-dog
Filet de saumon grillés, mayonnaise aux légumes
Côtes levées style St-Hubert
Mon saumon favori avec sauce champignons
Côte levées aux pommes
Filet de porc stroganoff
Moules cremolata
Lasagne au porc et à la mozzarella

Autres:

Soupe alphabet au poulet
Légumes grillés à l'espagnole



Passez une belle journée.
Josée xx

19 commentaires:

fimere a dit…

bonne année 2010 tous mes vœux de bonheur et de réussite
à l'année prochaine

Sakya a dit…

C'est très beau Josée pour finir l'Année du bon pied

Que vous souhaiter de mieux que:
Dans votre vie: la santé,
Dans vos affaires: la prospérité,
et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année
Bonne Année!!
Sakya xx

ManueB a dit…

Merci pour ce joli poème !!!
A mon tour de te souhaite une très bonne année 2010 !!! Qu'elle soit sous le signe du bonheur et de la joie !!!!

Gros bisous
manue

La Cuisine d'Helene a dit…

Bonne Année 2010!

Josakri a dit…

Hello Josée!
Tu as du talent dans plein de chose ma chère Josée:)
Dans la cuisine, couture, bijoux, écriture à ce que je voit!
Et sûrement autre chose?:)
Bravo à toi de partager tes belles réalisation!!!
C'est vrai que tout va vite, qu'on doit trouver le temps dans un journée pour un sourire et +!
!))))
Bonne Année 2010 à toi et ta famille Josée! xx

pixel. a dit…

Bonjour Josée, très joli ton poème, je profite du moment pour te souhaite une bonne année 2010 à toi et toute ta famille, de la santé, et plein de nouvelles recettes pour se remplir la bedaine ! Super ton décompte de l'année j'aime ca ! xx

La Table De Nana a dit…

Bonne Année Josée~Une bien joilie histoire..Je l'ai vu ta lune..elle était içi aussi cette semaine derrière chez moi...:)

C'est une belle période de réflexion je trouve..

Dans tes coups de coeur..tu as oublié tes délicieux piments marinés:) Mon coup de coeur~

À 2010~

~nancy a dit…

..bonne fin d'année 2009 ma belle Josée.. je suis vraiment heureuse d'avoir un jour croiser ta "lune" ..

~nancy xx

Nadji a dit…

BONNE ANNÉE 2010.
Qu'elle soit pleine de gourmandises.
A bientôt.

Isabelle Lambert a dit…

bonne et heureuse année Josée, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires.
c'est un magnifique poème, décidément, tu es bourrée de talents.
bises :)

juste pour le plaisir a dit…

Une excellente nouvelle année Josée, à toi et à toute ta famille. Bises,
Sarah.

Unknown a dit…

bonne année 2010 et tous pleins de bonheur a toi! bises.elo

monic a dit…

Bonjour Josée,
Quel beau cadeau que tu nous fais là!
Un texte qui porte de l'émotion, des pensées altruistes qui vont se graver dans la mémoire, j'en suis sûre.
Et enfin, en tête de liste, le Pain d'épices aux fruits secs qui obtient chez nous le suffrage de tous.
Je te souhaite, ainsi qu'à ta chère famille, une année riche en promesses et en découvertes.

Sacha a dit…

Très beau poême Josée merci de nous l'offrir comme commencer cette nouvelle année !
A mon tour je de te souhaiter une bonne et très heureuse nouvelle année 2010 , joie bonheur et santé et toujours le plaisir de te lire
Bon week-end
A+++Sacha

Mamatkamal a dit…

Merci pour ton cadeau, tres joli poeme Josee,
Je te souhaite une tres bonne annee ma chere.

Vicky a dit…

Bonne année Josée, qu'elle soit rempli de tout ce que tu désires. Ton blog est franchement très intéressant...beaucoup de recette alléchante que j'ai hâte d'essayer!Bravo à toi

Josée Roy a dit…

Bonjour et un gros merci pour votre visite, le temps me manque présentement, mais j'ai très hâte de revenir vous voir.

Passez une très belle journée, nous sous la neige aujourd'hui, à bientôt.
Josée
Bisous.

Isabelle a dit…

Plein de bonnes choses pour toi et ta petite famille pour cette nouvelle année 2010 ! Isabelle

pierre a dit…

bonne année à toi et toute famille pierre