Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

25.8.10

Pesto Rosso du Bistro


Si vous avez encore du basilic au jardin, je vous conseille cette bonne recette que
j'ai déniché chez Anne.
Ce pesto est un des meilleurs que j'ai mangé, les tomates séchées lui donne une saveur exquise.
J'ai fait 3 recettes jusqu'à présent dont deux que j'ai congelé voir la note plus bas.


4 tasses de basilic frais
1 tasse de tomates séchées dans l'huile (ne pas mettre l'huile des tomates dans la préparation)
2 tasses de parmesan frais râpé
1/2 tasse de pignons de pin, grillés (moi, noix de Grenoble)
4 gousses d'ail
1 c. à soupe de jus de citron frais
1/2 tasse d'huile d'olive

Passer tous les ingrédients au mixer avec la moitié de l'huile, ne pas trop réduire, le pesto ne doit pas devenir trop lisse.

Ajouter le reste de l'huile, en mettre plus si votre pesto est trop sec.

Servir directement sur des pâtes chaudes, le pesto ne doit pas être chauffé, le basilic perdrait son goût frais.

La petite note à Jos:
Je congèle toujours le pesto sans ajouter le parmesan dans la préparation.
Je préfère l'ajouter lors du service seulement.

Source: Jean-François Plante, Bistro partagé par Madame Anne aux fourneaux

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

~nancy a dit…

Wow de wow ma belle Laïse !! J'avais l'intention de cuisiner cette recette mais tu viens de me convaincre pas à peu près avec tes magnifiques z'image:)

Bonne journée ma douce Amie xx

Federica Simoni a dit…

mmmmmmmmmm..favoloso questo piatto!ciao!

JoséeQ a dit…

Bonjour! J'ai planté du basilic dans mon potager cette année et il est presque aussi grand que moi..... Comme j'en ai beaucoup, j'aimerais faire du pesto. Je vois que tu mentionnes que tu as congelé une recette de ce fabuleux pesto. On peut donc congeler le pesto même s'il est dans l'huile? je croyais que l'huile ne gelait pas.

Merci

Kim a dit…

Très belle recette de pesto! Il est vrai que l'ajout des tomates séchées donne un bon goût!

ManueB a dit…

Je confirme que le pesto est excellent, je n'en ai pas fait cette année car pas assez de basilic.... Avec des spaghetti ou des gnocchis, c'est un repas de rêve... miammm

je te souhaite une belle journée

manue

monic a dit…

mmm... j'adopte tout ce qui touche à la cuisine italienne, c'est du parti pris, je sais! De plus, cette recette avec des tomates séchées est tentante.Allez, j'imprime. Merci.

Josée Roy a dit…

Désolé pour silence des derniers jours, je suis présentement en pleins préparatifs pour deux expositions et il me manque un peu de temps pour vous visiter et vous partager de nouvelles recettes.
Je vous remercie pour vos commentaires et je suis certaine que vous apprécierez ce pesto qui est tellement délicieux.

Josée, pour répondre à ta question, il est vrai que l'huile d'olive ne gèle pas autant que de l'eau mais par contre la quantité est minime et n'affecte pas la congélation. Depuis des années, je prépare et congèle mon pesto de cette façon sans ajouter de fromage.
J'espère que je répond à ta question.

Passez une belle journée.
Josée
Bisous, baci

Choupikyky a dit…

Beau pesto! Faut que j'essaie absolument!!! Merci du partage!