Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.10.10

Saumon grillé à la cajun, salsa à l'ananas

Un de mes poissons préférés est le saumon.
Ce que j'aime de ce poisson c'est avant tout sa saveur et aussi sa polyvalence, car on peut le cuisiner grillés, sautés, en pâtés ou en sauce.


4 portions (395 calories par portion)

Filets de saumon à la cajun:

2 c. à table persil frais, haché finement (30 ml)
2 c.à table huile d'olive (30 ml)
1 c. à thé assaisonnement à la cajun (5 ml)
1/2 c. à thé sel et poivre (2 ml)
4 filets de saumon avec la peau ( environ 1 1/2 lb / 750 g en tout)

Salsa à l'ananas:

1 boîte d'ananas en tranches, non égouttés (14 oz / 398 ml)
1 tasse tomates cerises coupées en quatre (250 ml) (moi, tomate épépinée)
1/2 tasse oignon rouge haché (30 ml)
2 c. à table persil frais, haché ( 30 ml)
1 c. à table huile d'olive ( 15 ml)
1/4 c. à thé sel et poivre (1 ml)

Préparation des filets de saumon à la cajun:

Dans un petit bol, mélanger le persil, l'huile, l'assaisonnement à la cajun, le sel et le poivre.
Frotter la chair des filets de saumon du mélange d'épices.
Préparer une braise d'intensité moyenne ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne.
Mettre les filets de saumon sur la grille huilée du barbecue, la peau dessous.
Fermer le couvercle et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets de saumon une fois en cours de cuisson.)

*** Moi, je dépose le filet sur un papier d'aluminium légèrement huilée et je ne retourne pas en cours de cuisson. ***

Préparation de la salsa à l'ananas:

Entre-temps, égoutter les tranches d'ananas en réservant 2 c. à table (30 ml) du jus.
Couper les tranches d'ananas en dés de 1/2 pouces (1 cm).
Dans un petit bol, mélanger l'ananas, le jus réservé, les tomates cerises, l'oignon rouge, le persil, l'huile, le sel et le poivre.
Au moment de servir, garnir chaque filet de saumon d'une cuillerée de salsa à l'ananas.

Si vous n'avez pas d'assaisonnement à la cajun, remplacez-le par un mélange composé de 1/4 de c. à thé (1 ml) de chacune des épices suivantes: origan séché, piment de Cayenne, paprika et sel.


Source: Coup de pouce

Imprimer la recette

11 commentaires:

Sacha a dit…

Du saumon à la cajun !!! ma seule expérience en ce domaine est le poulet Cajun ( super bon ) tu me donnes envie de tester cette recette elle me parle en plaisir !
Maintenant en france le mélange d'épices Cajun se trouvent assez facilement ce qui offre l'opportunité de tester de nouvelles et délicieuses recettes
Merci
Bon dimanche
A+++Sacha

ManueB a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup le saumon. Je ne connais pas la sauce cajun. Que contient elle ????,

Encore du soleil et des températures douces..... Que c'est agréable !

manue
bisous

POIVRE de KAMPOT a dit…

Pour le poivre, pensez au poivre de Kampot qui dégage des parfums épicés. Ca change du tout au tout avec les poivres du commerce.

Libellule a dit…

Mais que c'est intriguant ce beau mélange! Cajun et ananas... Épicé et sucré. Chaud et froid... Mon ti-cerveau à du mal à imaginer, il faut que j'y goûte! Hihihi!

Anonyme a dit…

Molto carino il tuo blog!!!;-)
Un bacio Cara..:-***

Josée Roy a dit…

Bonjour...

...Sacha, ce mélange d'épices donnent beaucoup de goût aux mets et ce n'est pas très piquant, juste assez. bisous

...Manue, les épices cajun peuvent être remplacé par un petit mélange que j'ai inscrit au bas de la recette...1 ml de chaque épices: origan séché, piment de Cayenne, paprika et sel. Nous aussi le soleil est présent, aujourd'hui je compte bien en profiter. Bisous

...Poivre Kampot, merci pour l'information.

...Libellule, c'est agréable comme goût, on a l'impression de voyager, lol!!! Bisous

...Honey 82, merci de votre visite, baci.

Passez une belle journée.
Josée

Chrystel a dit…

Cette recette me semble absolument succulente. J'adore le saumon et j'aime le cuisiner. MErci
chrys

cryzal a dit…

moi aussi le saumon est mon poisson préféré je suis contente d'avoir d'autre recette car je le fais toujours de la même façon soit un mélange de mayo et de parmesan que je mets sur le dessus et je fais cuire 20 min bon mais un peu routinier j'avoue je suis paresseuse...`;)

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Merci pour cette délicieuse recette, moi aussi le saumon c'est mon poisson préféré, on peut comme dans ta recette le préparer de facon exotique, ou classique ou les 2 bref on a vraiment le choix pour se régaler avec ce poisson fondant et délicieux.

Sébastien Haton a dit…

Mmmh, que voilà une recette extrêmement originale et alléchante !
;))

~nancy a dit…

Je vais devoir définitivement aller m'installer dans ta cours et aller manger chez toi ma belle Laïse adorée!! Trop appétissant ton plat !!

Bo vendredi et merci du partage xx