Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

26.4.12

Penne au brocoli, sauce tomate au basilic





 

 Je pense que si j'avais le choix d'un aliment à consommer régulièrement se serait les pâtes assurément, car elles ont un potentiel de recettes presque infini.

Ce repas en plus d'être économique, il est très rapide à préparer...vous pouvez remplacer le vin par un bouillon de poulet ou de boeuf, le goût ne sera pas tout à fait le même, mais vous aurez une recette excellente.

6 portions (445 cal.par portion)

1 lb penne de blé entier ou autres pâtes courtes (500 g)
8 tasses bouquets de brocoli (environ 2 pieds) (2L)
1 c. à table huile d'olive (15 ml)
1 oignon haché finement
1/3 tasse vin blanc sec (15 ml) (moi, vermouth blanc)
1 boîte de tomates entières (28 oz / 796 ml)  (moi, tomates étuvées)
2 c. à table pâte de tomates
1/2 c. à thé sel (2 ml)
1/2 c. à thé flocons de piment fort
1/2 tasse crème à 10% ( 125 ml) (moi, 15%)
1/2 tasse parmesan râpé (125 ml)
1/2 tasse basilic frais, haché (125 ml) (j'ai remplacé par 1/2 c.à thé de basilic séché)

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 10 à 12 minutes oujusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Ajouter le brocoli 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes et le brocoli et les remettre dans la casserole.

2. Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-doux.
Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli.
Ajouter le vin blanc et cuire pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'il se soit presque complétement évaporé.
Ajouter les tomates en les défaisant avec une cuillère de bois, la pâte de tomates, le sel et les flocons de piment fort et mélanger.
Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Ajouter la crème, la moité du parmesan et la moitié du basilic et mélanger.
Verser la sauce sur les pâtes et le brocoli et mélanger pour bien les enrober.
Parsemer du reste du parmesan et du basilic.

Note de moi,;): À défaut de crème remplacer la par du lait, mettre environ 1/3 tasse.

Source: Coup de pouce 2008


5 commentaires:

Blanc-manger a dit…

Un bon plat de pâtes avec une bonne sauce rosée, du brocoli et du basilic frais...tu me donnes faim ce matin!

~Lexibule~ a dit…

J'y plongerais franchement ma fourchette tellement elle a l'aire succulente et combien accueillante;) Bon jeudi Josée!!xxx

Andréa a dit…

j'aime beaucoup de genre de belle assiette, de pâtes avec beaucoup de légumes et de saveurs ! ça me tente beaucoup :)

Lèlène a dit…

Tout à fait le genre de recette que j'affectionne. J'en prends note. Biz et bonne continuation.

MARCO PASHA a dit…

I just joined your blog. I like your recipes and ideas.