Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

5.12.12

Carré aux dattes


Une autre bonne recette de Ricardo!
Ces carrés aux dattes sont vraiment très bons et ils se congèlent à merveille.

9 à 6 carrés
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h05

Ingrédients

Garniture:
625 ml (2 1/2 tasses) de dattes de type Medjool dénoyautées et hachées (tassées légèrement)
250 ml (1 tasse) d'eau
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

Croustillant:
430 ml (1 3/4 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
1 ml (1/4 c. à thé) de poudre à pâte
180 ml (3/4 tasse) de beurre demi-sel, ramolli

Préparation

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 180C (350F).
Tapisser un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) d'une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
Beurrer les deux autres côtés.

Garniture:
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l'eau, le jus  de citron et la cassonade.
Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu'à ce que les dattes soient réduites en purée.
Laisser tiédir.

Croustillant:
Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte.
Ajouter le beurre et bien mélanger.

Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement.
Y étaler le mélange de dattes.
Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement.
Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré.
Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures ou toute une nuit.
Démouler et couper en 9 à 16 carrés.

Trucs
À défaut d'avoir des dattes Medjool, utiliser des dattes sèches.

Source: Ricardo cuisine.com

3 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

J'adore les carrés aux dattes, mais y'a si longtemps que j'en ai pas mangé.

ManueB a dit…

j'adore ce genre de gâteaux !!!
délicieux avec un bon thé chaud !!!

manue :)))

nesli a dit…

Bonjour,
j'aime beaucoup vos recettes
votre blog est très bien aussi et je m'attends à mon blog...