Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

8.1.13

Sauce végétarienne


Depuis l'automne passé, j'ai diminué ma consommation de viandes rouges.  
Dernièrement, je cherchais une recette de sauce végétarienne avec tofu, car la mienne n'inclus que de légumes.
J'ai été surprise du résultat, le goût est très bon et elle a ravi ma petite famille...  faut dire que le tofu n'a pas vraiment la côte à la maison.
Une recette que je vais refaire sans hésitation.



Ingrédients:
1.
60 ml (1/4 tasse) huile d'olive
1/2 pied de céleri
4 oignons
1 poivron rouge
2 poivron verts
2 gousses d'ail hachées finement

2.
2 boîte de tomates en dés (796 ml / 28 oz)
2 boîtes de pâte de tomate (156 ml / 5.5 oz)
2 boîtes de sauce tomate (213 ml / 7.5 oz)
sel et poivre
2 ml (1/2 c. à thé) de chaque: origan, sarriette, assaisonnement à l'italienne, marjolaine, piment broyé et thym
6 feuilles de laurier
6 gouttes de Tabasco
5 ml (1 c. à thé) sauce worcestershire
60 ml (1/4 tasse) vin blanc (moi, vermouth blanc)
250 ml (1 tasse) sauce tamari légère (moi, bouillon de boeuf)
1 paquet tofu régulier râpé (454 g / 16 oz)
1 à 2 boîte de jus de tomate (19 oz / 540 ml) (je n'ai pas eu besoin d'en ajouter)

3.
1 boîte de lentilles rincées et égouttées (540 ml / 19 oz)

Préparation:
1.  Passer les légumes au hachoir ou couper en cubes.
Dans un grand chaudron, cuire les légumes de l'étape 1 dans l'huile environ 15 minutes.

2. Ajouter les ingrédietns de l'étape 2.
Verser d'abord 1 boîte de jus de tomate au mélange.
Selon la texture désirée, ajouter du jus au besoin.
Cuire à couvert à feu moyen-doux environ 1 1/2 heure.
Remuer à l'occasion pour éviter que la sauce colle au fond.

3. Ajouter ensuite les lentilles à la sauce et bien mélanger.
Cuire encore 20 minutes.

Note:  Se congèle très bien

Source: Livre de recette "Osez bien manger", Nathalie Verret nutritionniste

2 commentaires:

Camille a dit…

J'aime beaucoup les sauces végés, avec des lentilles en plus mi-oum! Ce sera ma prochaine, il y a vraiment longtemps que je n'en ai pas fait.

Mlle Pigut a dit…

Elle a l'air très réussie ta sauce, bravo !