Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

14.2.13

Strudel aux pommes et aux noix de pécan

Voici un gâteau pour les diabétiques que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne suis pas diabétique... Délicieux!

Donne 16 parts (1 part par portion)

Un moule à gâteau Bundt de 3 litres (10 po), vaporisé d'un enduit végétal antiadhésif ( Vous pouvez utiliser deux grand moules à cakes ou deux carrées de 8 po, ajuster le temps de cuisson environ 30 minutes.)
Garniture
50 ml (1/4 tasse) de noix de pécan hachées
50 ml (1/4 tasse) de farine tout-usage
3. c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de margarine, fondue
1 1/2 c. à thé de cannelle

Gâteau
50 ml (1/4 tasse) de margarine molle
250 ml (1 tasse) de cassonade (moi, 3/4 tasse)
2 oeufs
2 c. à thé de vanille
300 ml (1 1/4) de farine tout-usage
175 ml (3/4 tasse) de farine de blé entier
2 1/2 c. à thé de cannelle
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
250 ml (1 tasse) de yogourt 2% ou de crème sure (aigre) faible en gras
675 ml (2 3/4 tasses) de pommes, pelées et coupées en dés
50 ml (1/4 tasse) de raisins secs



Préchauffer le four à 180 oC (350 oF).
Garniture...  
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le tout ait une texture grumeleuse. Réserver.

Gâteau...
Dans un grand bol ou un robot culinaire, mettre en crème la margarine et la cassonade. 
Incorporer les oeufs et la vanille en battant bien.

Mélanger la farine tout-usage et la farine de blé entier, la cannelle, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude; ajouter au premier mélange en alternance avec le yogourt ou la crème sure jusqu'à ce que le tout soit humecté. 
Incorporer les pommes et les raisins secs.  Verser la pâte dans le moule.

Parsemer la garniture sur le dessus de la pâte; cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent, inséré au centre, en ressorte propre.

Variante: Remplacez les pommes par des poires et les raisins secs par des dattes coupées en morceaux.

~Valeur nutritive par portion:  Calories 209...  Glucides 36 g... Fibres 2 g ... Protéines 4 g ... 
Lipides totaux 6g... Graisses saturées 1 g ... Cholestérol 24 g ... Sodium 176 mg

~Choix par portion: 2 glucides  et 1 matières grasses

Source: Les meilleurs desserts pour diabétiques, Association Canadienne du Diabète  Barbara Selley

6 commentaires:

Esther B a dit…

J'y goûterais certain à ce beau dessert!!

Bonne St-Valentin:)

Libellule a dit…

Il m'a l'air savoureux!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme il a l'air bon !

Unknown a dit…

Hummm il a l'air délicieux je pense que je ne vais pas résister à ce délice

Blanc-manger a dit…

Moi non plus, pas diabétique. Très tentant ton beau strudel!

@Mamye_Cocotte a dit…

Bravo de nous offrir par ce post la recette de Strudel aux pommes et aux noix de pécan, mes enfants adorent. Mais on a mit du temps a récupérer un de ces produits, en effet je loge non loin de Montpellier et malheureusement je n'y obtient pas toujours tout. Parfois on réclame à mes parents de s'en procurer à Metz mais la plus part du temps je vais sur le guide de magasins http://www.mesgourmandises.com qui présente un très grand nombre de magasins en ligne pour faire l'achat sur le web des condiments pour cuisiner des gourmandises de tous les pays. Mais tu as d'autres boutiques pour se fournir en condiments ? Merci à vous.