Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

27.8.13

Gratin de poisson à la méditerranéenne


Que c'est bon!  (moi)
Un goût de lasagne sans pâte, très bon! (ma fille)
Miam, miam ...!!  (mon garçon)
Une recette à garder, très bon! (mon chum)

Que dire de plus, que c'est une recette rapide, qui permet de manger du thon à l'origine ou tout autre poisson, moi j'ai opté pour de la morue plus passe-partout.
J'ai servi avec un peu de riz et une salade de laitue, concombre, radis, câpres et graines de citrouille.

Un top 10 pour ce plat qui sauras peut-être vous charmer vous aussi.


6 portions (192 cal. par portion)

1 petite aubergine (environ 300 g/10 oz)
5 ml (1 c. à thé) d'huile
1 oignon rouge coupé en 8 (moi, 1 oignon jaune coupé en cube)
1 poivron rouge coupé en 8 (ou tout autre couleur)
1 courgette verte tranchée
2 gousses d'ail tranchées
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés, égouttées
2 boîtes de 170 g (6 oz) de thon pâle en morceaux, égoutté (moi, morue surgelée, dégelée)
15 ml (1 c. à soupe) d'herbes de Provence
Poivre concassé
100 g (3.5 oz) de mozzarella râpé (environ 250 ml / 1 tasse)
60 ml (1/4 tasse) de fromage parmesan râpé

1. Préchauffer le gril du four (à broil).
Placer la grille à la position du haut.

2. Retirer les extrémités de l'aubergine, taillez l'aubergine en quartiers sur la longueur et retirer une partie du coeur. 
Trancher les quartiers d'aubergine.

3. Dans une poêle antiadhésive à hauts rebords, faire sauter les tranches d'aubergine et l’oignon dans l'huile 5 à 7 minutes à feu vif en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les aubergines soient grillées.

4. Ajouter le poivron, la courgette et l'ail, et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen-vif.

5. Ajouter les tomates et le thon. Il est important de bien égoutter les tomates.

6. Assaisonner d'herbes de Provence et de poivre, et mélanger.
Cuire 2 minutes, jusqu'au premier bouillon.

7. Verser la préparation dans un plat rectangulaire allant au four.
Garnir de fromage et passer sous le gril du four ( à broil) 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

8. Servir avec du pain frais.

PS: Remplacez le thon en conserve par du poisson frais, au choix.  Faites-le cuire à l'étape 4. Réduisez le feu à moyen et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Source: "Rapido Presto" 150 recettes santé en 30 minutes Geneviève O'Gleman

9 commentaires:

Esther B a dit…

Juste à voir ce beau plat coloré, ça semble délectable!!

Choupikyky a dit…

Très beau plat, j'aime! Merci du partage!

La Table De Nana a dit…

Tu as tellement de talent! Art..cuisine.. bravo!

Babeth De Lille a dit…

Très joli gratin comme je les aime!...merci!

Mathieu a dit…

Mmm c'est dans mes cordes!!!!!

Véro a dit…

Un plat savoureux que je ne vais pas tarder à tester !

Philfff a dit…

Retirez le fromage et ce sera excellent !

Véro a dit…

Je l'ai testé et c'est super bon ! Voici le lien sur mon blog : http://lesrecettesdevero.com/2013/09/13/gratin-de-cabillaud-a-la-mediterraneenne/

à bientôt

http://dithy846.wordpress.com a dit…

j'aime beaucoup cette recette ! je la ferai demain : jour du poisson, merci pour le partage !