Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

4.8.13

Relish aux courgettes et aux poivrons rouges




Voici la recette de relish que je fais depuis quelques années déjà, un pur délice.

J'avais déjà donné cette recette en 2008 sans jamais y ajouter de photo et pourtant elle fait parti de notre rituel de conserve à chaque année.
Je me souviens la première fois que je l'ai faîtes, je me retenais pour ne pas la manger à la cuillère comme une confiture.
Vous ne serez pas déçu, une relish pas trop vinaigrée, un léger goût sucré et plus facile à digérer que la traditionnel aux concombres.

3 lbs de courgettes (environ 6 à 7 tasses en morceaux),  retirez avec une cuillère la partie qui a des pépins.
3 oignons coupés en gros morceaux
2 poivrons rouges épépinés et hachés finements
1/4 tasse de sel à marinade (gros)
4 1/2 tasses de sucre
2 1/2 tasses vinaigre
1 1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé graines de céleri ou de sel de céleri
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de curcuma
1 c. à table d'eau
2 c. à thé de fécule de maïs

1. Au robot culinaire, hacher finement les courgettes, les oignons et les piments.
Verser dans un grand bol.

2. Parsemer les légumes du sel à marinade et mélanger.
Laisser reposer pendant 1 heure, en brassant de temps à autre.
Égoutter les légumes à l'aide d'une grande passoire. (moi, je mets trois épaisseurs d'étamine (coton fromage) dans la passoire.)
Rincer à fond à l'eau froide, en pressant pour enlever le surplus de liquide. Il ne doit pas rester beaucoup de liquide après cette étape. (truc: relever les coins de l'étamine pour en faire un baluchon et presser)

3. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre, la moutarde en poudre, les graines de céleri, le poivre et le curcuma.
Porter à ébullition.
Ajouter les légumes égouttés et porter de nouveau à ébullition, en brassant souvent.

4. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre, pendant 15 minutes jusqu'à ce que le liquide ait épaissi.
Mêler l'eau et la fécule.
Ajouter à la préparation et mélanger.
Cuire, en brassant, pendant 5 minutes.

Truc:
~ L'idéal c'est de peser vos morceaux de courgettes pour avoir la quantité exacte.
~ Ne pas oublier de bien égoutter en pressant au maximum pour enlever le surplus de liquide. Vous allez constater qu'il y en a vraiment beaucoup et cette étape est assez longue, mais c'est le truc pour éviter d'avoir une relish liquide.
~ Pour la couleur, j'ajoute une goutte de colorant alimentaire vert et une goutte de bleu.

Donne 4 pots de 500 ml

Mise en conserve: Faire bouillir 10 minutes à l'eau bouillante.

Source: inconnu

Imprimer

10 commentaires:

La Table De Nana a dit…

Oh Isa.. je crois que j'ai tout sous la main:)~Merci!

Cindy D. a dit…

spécial :) je sais ce que je vais faire si jamais j'ai trop de courgette dans mon potager cette année ;)

Alazais a dit…

Je ne connaissais pas la relish! Ca a l'air très bon!

La Table De Nana a dit…

Bonjour Josée..Je recommence car ce matin j'ai tenté de te laisser un mot..mais je vois .. qu'il est invisible..
Est-ce que je n'ai pas prouvé que je ne suis pas un robot:)Je suis vite sur le piton le matin..le jardin m'appelle.. les conserves.. etc..

Ou ..mon commentaire n'est pas approuvé encore..si c'est le cas.. pardonne moi ce 2ième commentaire..

Pour débuter.. je me demande où j'avais la tête quand j'ai dit :"Isa":)
Vous êtes les deux que je visite à chaque billet:)

Un oubli..un manque de concentration.. j'étais trop excitée de faire ta relish:)

Bon... mon résultat ..excellent..!
Ce soir des saucisses artisanales.. servies avec ta relish..
J'ai fait la 1/2 de la recette..et au marché ..zut..j'avais acheté 1 zucchini vert et 2 jaunes..alors ma relish..est couleur "moutarde"..comme la relish ..mélangée..Tu la connais?
Mais ..elle est parfaite pour nous.. (assurément.. je la ferai verte la prochaine fois..)un succès..
comme ta gelée aux poivrons rouges.. Ma fille.. en a toujours..sous la main..elle aime la faire aussi!
Merçi pour le partage "winner"♥

Josée Roy a dit…

@ Cindy, c'est une bonne façon de les utiliser. J'adore les courgettes!!

@ Alazais, la relish est comme un achard que nous utilisons pour garnir nos hamburgers ou nos hot-dogs, le goût est légèrement vinaigré. Une découverte pour toi.

@ Monique, ne t'en fais pas pour ça et je suis très contente qu'elle te plaise. Pour la couleur, j'ajoute une goutte de colorant alimentaire bleu et une de vert, car moi aussi la couleur est toujours un peu pâle. Je triche, ;).

La Table De Nana a dit…

:)Je t'ai glissé un petit mot chez moi:)

Marie Gauthier a dit…

Je ne suis pas du type relish mais je trouve ta photo formidable et elle donne le goût d'y goûter au cas où sait-on jamais...

La Table De Nana a dit…



Encore aujourd'hui!:)

La Table De Nana a dit…

Encore aujourd'hui! Merci!!

Josée Roy a dit…

Bonjour Monique, je suis contente qu'elle te plaise toujours autant. Je te souhaite une belle journée.