Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

10.1.14

Pain maison


Pour ceux qui désire s'initier à la préparation du pain voici une recette toute simple partagé par Geneviève O'Gleman.

Voici mes petits trucs: 
- Vous pouvez utiliser d'autres types de farine seulement garder le même ratio, moi j'ai utilisé 1 1/4 de farine tout usage et 1/4 tasse de farine d'orge.
- Lors du pétrissage ajouter un peu de farine si nécessaire, mais pas trop pour ne pas avoir un pain trop dense.
- Je fais une première levée comme mentionné, ensuite je forme mes baguettes et je fais une deuxième levée de 15 minutes.
- Pour faire lever, vous pouvez mettre votre pâton dans un endroit chaud... au dessus du frigo ou dans le four froid avec la lumière allumée.
- Pour la cuisson vérifier à 10 minutes pour ne pas que votre pain brûle. Moi, je préfère cuire à température moins élevé et vérifier régulièrement.
Votre pain est cuit lorsque vous frappez le dessous et qu'il sonne creux.


10 ml (2 c. à thé) ou 1 sachet de 8 g de levure sèche active traditionnelle ( de type Fleischmann's)
180 ml (3/4 tasse) d'eau chaude (mais non bouillante)
10 ml (2 c. à thé) de sucre
250 ml (1 tasse) de farine à pain
125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
45 ml (3 c. à soupe) d'huile végétale

1. Dans un petit bol, mélanger la levure, l'eau et le sucre.
Laisser reposer de 5 à 10 minutes, jusqu,à ce que le mélange forme des bulles.

2. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les farines et le sel.
Former un puits au centre des ingrédients secs et verser la base de levure et 30 ml (2 c. à soupe) d'huile.

3. Bien mélanger jusqu'à la formation d'une boule.
Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte à la main environ 5 minutes. (Votre pâton va devenir plus élastique.)

4. Les étapes 2. et 3. peuvent être exécutées à l'aide d'un batteur sur socle avec crochet pétrisseur.

5. Former une boule avec la pâte.
Badigeonner avec le reste d'huile.
Recouvrir d'un linge humide et laisser gonfler 30 minutes environ. La pâte doublera de volume.

6.  Préchauffer le four à 245 oC ( 475 oF). Placer la grille au centre du four.
Dégonfler la pâte en lui donnant un coup de poing.
Séparer la pâte en 4, former des petites baguettes et cuire au four 12 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.


Source: Bonne bouffe en Famille de Geneviève O'Gleman

 Print Friendly and PDF

Aucun commentaire: