Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

15.12.08

Soupe paysanne à l'italienne


Une délicieuse soupe, consistante à souhait, pour un dîner sur le pouce.


1/2 oz (15 g) de champignons porcini séchés (moi, champignons de Paris / sauté à l'étape 2)
1/2 tasse (125 ml) d'eau chaude
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
3 oz (90 g) pancetta (ou bacon) hachée
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
3 carottes coupées en dés
1 branche de céleri coupée en dés
1 1/2 tasse (375 ml) de fenouil ou chou haché
1 tasse (250 ml) de pomme de terre coupe en dés
1 c. à thé (5 ml) de thym séchée
1/2 c. à thé (2 ml) de sauge séchée
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet ou de légumes
1 boîte de tomates hachées (28 oz / 796 ml)
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin rouge
1 boîte de haricots blancs égouttés et rincés (19 oz / 540 ml)
4 tasse (1 L) de chou frisé haché finement (ou, épinard / moi, j'ai mis 4 cubes épinards congelés)
6 tranches de pain italien rassis
3/4 tasse parmesan fraîchement râpé

1. Dans un petit bol, couvrir les champignons porcini de l'eau chaude.
Laisser reposer pendant 20 minutes.
Égoutter les champignons (réserver le liquide) et les hacher grossièrement.
Réserver.
A l'aide d'une passoire tapissée d'étamine (coton à fromage) et placée au-dessus d'un bol propre, filtrer le liquide de trempage des champignons.
Réserver.

2. Entre-temps, dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile à feu moyen.
Ajouter la pacenta et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli.
Ajouter l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri, le fenouil, la pomme de terre, le thym, la sauge et le poivre.
Cuire, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli.

3. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates, le vinaigre de vin rouge, les champignons réservés et leur liquide de trempage et porter à ébullition.
Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 20 minutes.( Moi, 45 min.)
Ajouter les haricots blancs et le chou frisé et laisser mijoter jusqu'à ce que le chou frisé ait ramolli et qu'il soit tendre (moi, 15 min.).

4. (Moi, je n'ai pas fait cette étape)
A l'aide d'une louche, verser la soupe dans un plat de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) allant au four.
Déposer les tranches de pain sur la soupe et parsemer du parmesan.
Couvrir et cuire au four préchauffé à 350 oF (180 oC) pendant 30 minutes.
Découvrir le plat et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation bouillonne et que le dessus soit croustillant et doré.

Source: Coup de Pouce nov. 98

Aucun commentaire: