Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

11.11.09

Légumes grillés au vinaigre balsamique

Une recette que je fais régulièrement, l'été sur le BBQ (je mets les légumes dans un plat troué) et l'hiver au four. Toujours délicieux!
La seule différence que j'y apporte c'est que j'ajoute tout de suite le vinaigre balsamique à l'huile d'olive et l'origan, je mélange au légumes et je fais cuire comme indiqué.

pour 4 personnes

1 gros poivron rouge en lanières de 2.5 cm (1 po) de large
1 courgette moyenne en rondelles de 1 cm (1/2 po)
1 oignon rouge moyen en rondelles de 1 cm (1/2 po)
4 gros chapeaux de champignon en lamelles de 1.5 cm (3/4 po)
2 c. à soupe d'huile d'olive extravierge
1 c. à thé d'origan séché émietté
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre

1. Allumez le gril du four ou un gril de contact.
Huilez légèrement une plaque à revêtement antiadhésif, ou le gril de contact.

2. Dans un grand plat creux, mélangez le poivron, la courgette, l'oignon, les champignons, l'huile et l'origan. Disposez ensuite les légumes en une seule couche sur la plaque du four ou le gril.
Glissez la plaque à 5 cm (2 po) de la source de chaleur.

3. Laissez cuire de 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient croquants et légèrement brunis.
Retournez-les avec une spatule et laissez-les cuire encore de 4 à 6 minutes.

4. Disposez les légumes sur un plat.
Mélangez vinaigre, sel et poivre.
Badigeonnez-en les légumes.
Servez chaud ou à la température ambiante.

Note: Une fois les légumes coupés faites-les tremper dans l'eau froide environ 10 minutes avant de les badigeonner d'huile et de les faire griller.

Source: je pense que c'est un livre de recette des Diététiciennes du Canada, si vous avez la source veuillez m'en faire part, merci

Imprimer la recette

6 commentaires:

valou a dit…

hum ça me donne envie ces légumes

ManueB a dit…

J'adore les légumes cuits de cette façon, trop bon.......
bonne journée
manue

juste pour le plaisir a dit…

Oui, c'est riche en couleur et en goût!

✿France✿ a dit…

Bonjour oui cela donne bien envie. Puis il faut manger des légumes à GOGO

Josée Roy a dit…

Bonjour tout le monde,

Si vous aimez le vinaigre balsamique vous allez vraiment adoré cette façon de faire. Et en ajoutant le vinaigre au début avant la cuisson, il se caramélise un peu, un délice.

Passez une belle journée à vous toutes.

Bisous.
Josée

Annie-Lyne Boulay a dit…

Vraiment beau et coloré comme recette! Je me la promet pour bientôt!

MErci!!