Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

4.3.18

Bee's Wrap... tutoriel emballage écologique

 Le Bee's Wrap ou film alimentaire réutilisable, je ne sais pas si vous connaissez?

C'est un tissu de coton ou de chanvre enduit de cire d'abeille si possible écologique que vous pouvez utiliser pour emballer vos aliments (fromage, fruits, légumes, sandwich...) ou pour couvrir vos plats.

Propriété de la cire d'abeille...
Antibactériennes
Antifongiques
Laisse la nourriture respirer naturellement

Je sais que vous pouvez vous procurer ces Bee's Wrap à plusieurs endroits maintenant, mais c'est toujours plaisant de les fabriquer sois-même.

Ce qu'il vous faut:
Tissus de la grandeur désirez en coton bio ou non
Papier parchemin
Cire d'abeille (moi, de ma localité, mais vous pouvez utiliser de la bio déjà en flocons)
four ou fer à repasser

Comment faire (méthode au four):
Si au four, préchauffer à 200 oF.
Sur une tôle déposer une feuille de papier parchemin, mettre le tissus et étendre les flocons de cire d'abeille.
Ne pas en mettre trop (moi, j'en avais mis un peu trop), vous en rajouterez au besoin si des sections sont manquantes et repasserez au four.
Enfourné 5 min. environ, dès que la cire est fondue retirez.
Attendre environ 2 à 3 min pour retirer le tissus de la feuille et laisser sécher complètement.

 
Comment faire (méthode avec le fer à repasser):

Sur la planche à repasser déposer une feuille de papier parchemin, mettre le tissus et étendre les flocons de cire d'abeille, remettre un papier parchemin par dessus.
Ne pas mettre trop de flocons de cire (moi, j'en avais mis un peu trop), vous en rajouterez au besoin si des sections sont manquantes et repasserez au fer.
À la chaleur moyenne, passer le fer dans un sens et dans l'autre pour bien faire fondre les flocons de cire d'abeille.
Si des sections sont manquantes en rajouter au besoin.
Attendre environ 2 à 3 min pour retirer le tissus de la feuille et laisser sécher complètement.
 Pour les deux méthodes garder vos feuilles de parchemin si vous pensez en refaire, vous pourrez les réutiliser.

Une fois bien sèche, vous pouvez donner la forme que vous désirez seulement avec la chaleur de vos mains.
Ce tissus ciré est réutilisable environ un an, s'il vient qu'à manquer de cire vous en rajouter et refaire le traitement.

Entretien
Nettoyez à l'eau froide ou légèrement tiède avec un savon doux.
Laissez séché complètement avant de ranger.
Vous pouvez le plier pour le ranger.




2 commentaires:

Esther B a dit…

Une idée géniale!!!

Josée Roy a dit…

Oui c'est géniale facile à faire et très utile, j'emballe mon fromage parmesan avec, je couvre mes desserts fait dans les plats en pyrex, etc..